Environnement

ENVIRONNEMENT

L'immobilier à Leiria et à Coimbra

Vila Quantica recherche les meilleures opportunités du marché immobilier au Portugal. Et ce sont les deux régions de Leiria et de Coimbra qui apparaissent comme les plus prometteuses.

Des prix deux fois moins élévés, mais en augmentation rapide...

Dans ces deux régions du littoral centre, les prix au m2 sont en moyenne deux fois moins élevés que dans les autres régions littorales envahies par le tourisme de masse, en particulier Lisbonne, Porto et l’Algarve.

À Leiria et à Coimbra, les prix du marché immobilier ont augmenté en moyenne de 17% de 2023 à 2025. Cette progression se poursuivra dans les 10 prochaines années en raison de la forte attractivité des régions littorales. On peut s’attendre ainsi à ce qu’ils rattrapent les prix de l’Algarve. Cela laisse donc présager de bonnes perspectives de plus-value. Cependant, cette fenêtre d’opportunités reste assez étroite, une dizaine d’années tout au plus.

ENVIRONNEMENT

Une situation privilégiée sur le littoral portugais

La région de Leiria, à seulement une heure de Lisbonne

Dynamisme économique

La région se caractérise par un développement économique rapide ces dernières années. Le pôle urbain de Leiria et de Marinha Grande accueille entreprises et industries high tech, tandis qu'à Pombal se développent de nombreuses petites entreprises portugaises et étrangères,

Climat tempéré

Située sur la façade océanique, au centre du pays, son climat est moins aride qu'à Lisbonne et dans les régions sud (Algarve et Alentejo). Il y a bien du soleil toute l’année, mais les étés sont moins chauds et la nature est riche et préservé.

Patrimoine culturel et naturel

La région compte un important patrimoine culturel (Batalha, Fátima, Tomar, Óbidos, Albacoça...). Mais elle offre aussi un patrimoine naturel très préservé avec les sites de Nazaré, Foz do Arelho, Ilha do Baleal et Peniche.

La région de Coimbra, à seulement une heure de Porto

Pôle universitaire

La région compte le pôle universitaire le plus important du Portugal. Véritable centre intellectuel du pays, elle recèle ainsi les plus prestigieuses facultés de médecine et de droit. Cela lui confère un dynamisme tant au niveau de la recherche que du développement économique.

Climat tempéré

Le climat de Coimbra est plus chaud et plus ensoleillée qu’au nord, dans la région de Porto. On compte ainsi en moyenne 300 jours de soleil par an, de même qu’à Lisbonne ou en Algarve. Cependant, les étés ne sont pas étouffants et la nature n’est pas aride comme dans le sud.

Patrimoine culturel et naturel

Le patrimoine culturel de Coimbra est reconnu au niveau international par l’Unesco. Le patrimoine naturel est quant à lui d’une grande diversité, des belles plages de Figueira do Foz aux sommets enneigés de la Serra da Estrela, le massif le plus haut du Portugal.

Vila Quantica répond à vos questions

Toutes les informations nécessaires pour définir le projet immobilier qui correspond le mieux à vos attentes.

ENVIRONNEMENT

Un patrimoine culturel exceptionnel

Leiria

Un joyau historique

Située au coeur de la région centre, Leiria est une belle cité historique connue pour sa douceur de vivre. La place Rodrigues Lobo vous séduira par l’élégance de ses bâtiments et l’animation de ses cafés. La vieille ville invite à la flânerie dans ses rues étroites, dans le parc du château médiéval, dans le quartier de la cathédrale, chef d’oeuvre maniériste du XVIe siècle, ou encore le long de la rivière Lis aux beaux quais aménagés.

Coimbra

La belle cité universitaire

Troisième ville économique du pays, Coimbra est un pôle universitaire mondialement connu avec ses 30000 étudiants. L’université date du XIIIe siècle et constitue le plus ancien centre de savoir au Portugal. Cette tradition universitaire inscrit directement la ville dans la culture nationale. La vieille ville étonne par sa beauté : la cathédrale Sé Velha, la porte Almendina, ou les rives du fleuve Mondego sont autant de lieux où savourer la douceur de vivre portugaise. 

Nazaré

Un trésor culturel au bord de l'océan

Connue pour ses immenses vagues et sa grande plage de sable fin, Nazaré est l’une des stations balnéaires les plus prisées de la Côte d’Argent. Mais c’est aussi une ville chargée de culture et d’histoire. Perchée sur son éperon rocheux, la ville haute, accessible par un funiculaire, est connue sous le nom de Sítio. Vous pourrez y admirer le sanctuaire de Nossa Senhora da Nazaré, et flâner dans ses ruelles pavées du XVIIe si§cle.

Batalha

La merveille du gothique flamboyant

Situé à quelques kilomètres de Leiria, Batalha est une ville  reconnue pour la richesse de son patrimoine culturel. En effet, elle abrite un trésor inestimable, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : le monastère Santa Maria da Vitória. La visite de ce chef d’oeuvre du gothique flamboyant s’impose. Mais il est tout aussi appréciable de se rendre dans le quartier historique, avec ses restaurants animés et ses cafés conviviaux.

Tomar

Le monde des templiers

Fondée par l’Ordre des Templiers en 1160, Tomar plonge dans le monde fascinant des chevaliers et des Croisades. Son attraction phare est le Convent du Christ, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. En haut de la colline qui surplombe la ville, vous pouvez aussi admirer le château médiéval entouré d’un parc magnifique. Enfin, la Praça da República est le centre d’une promenade à travers le quartier historique et ses belles ruelles aux façades blanches.

Fátima

la ville sainte

Fátima est mondialement connue pour son sanctuaire marial monumental, qui attire chaque année des millions de pèlerins catholiques. La ville doit sa renommée aux apparitions de la Vierge Marie à trois jeunes bergers qui se sont déroulés en 1917. Le Sanctuaire comprend la Basilique Notre-Dame du Rosaire, la Basilique de la Sainte Trinité, et surtout la Chapelle des Apparitions, qui marque par sa simplicité et la ferveur des fidèles qui s’y rassemblent.

Alcobaça

Une cité d'histoire et de traditions

Au coeur des vallées Alcoa et Baça, Alcobaça est une cité où se mêle histoire médiévale et traditions gastronomiques. l’Abbaye Royale de Santa-Maria d’Alcobaça, fondée en 1178 est l’un des monuments les plus emblématique du Portugal. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est le plus bel exemple de l’art gothique cistercien. La ville est aussi renommée pour ses sucreries héritées des moines, notamment les cornucópias, de croustillantes pâtisseries garnies de crème aux oeufs.

Óbidos

Un voyage dans l'histoire médiévale

Au coeur de l’ancienne province d’Estremadura, Óbidos est une petite cité historique qui marque par son état de conservation exceptionnel. Ses remparts médiévaux, parfaitement préservés, ceinturent les rues pavées de la vieille ville, bordées de maisons traditionnelles blanchies à la chaux et couvertes de tuiles rouges. Vous pourrez y admirer plusieurs églises baroques, richement décorées de sculptures et de peintures murales. Ainsi, l’Igreja de Santa Maria est célèbre pour ses fresques intérieures très rares.

ENVIRONNEMENT

Un patrimoine naturel unique

Peniche / Ilha do Baleal

Une péninsule paradisiaque

Peniche est connue comme le premier port de pêche du Portugal. Sa vieille ville est entourée d’une belle muraille du XVIe siècle et ses petites maisons blanches surplombent des falaises abruptes de roche ocre. Sa presqu’île offre aussi de grandes plages de sable fin, préservées du tourisme de masse. À la sortie de la ville se trouve Ilha do Baleal, une péninsule paradisiaque reliée au continent par un mince banc de sable.

Figueira da Foz

Les plus belles plages de sable

La côte de Figueira da Foz offre un éventail des plus belles plages du Portugal. La plage de Quiaios est connue pour ses dunes spectaculaires. La plage de Murtinheira, plus sauvage, est nichée entre deux falaises et conviendra à ceux qui recherchent des sites naturels peu fréquentés. Enfin, la plage de Buarcos, dans la ville de Figueira même, offre une belle promenade longeant l’océan et des cafés où vous pourrez déguster des spécialités locales.

Foz do Arelho / Lagoa de Óbidos

une lagune exceptionnelle

À seulement quelques kilomètres de la cité historique d’Óbidos se situe la lagune de Foz do Arelho, la plus grande du Portugal. Elle ouvre sur le Lagoa de Óbidos qui rentre à l’intérieur des terres. Sur environ 7 km2, les eaux turquoises de l’Océan se mêlent à celles du lac et donnent vie à un écosystème très riche. Les plages de sable fin s’étendent à perte de vue. En été comme le reste de l’année, des promenades à pied, en vélo ou en bateau permettent de découvrir toute la richesse de ce site naturel d’exception.

São Martinho do Porto

LA BAIE AUX EAUX TRUQUOISES

São Martinho do Porto est l’un des plus beaux sites naturels du Portugal. La ville donne sur une baie formant un demi-cercle parfait d’environ 1500 mètres de diamètre. Une passe de seulement 200 mètres de large laisse passer l’océan. Protégée par la houle, les belles eaux turquoises de la baie sont plus chaudes de 4 à 5 degrés durant l’été comme sur les plages de l’Algarve. Ce site exceptionnel reste pourtant relativement peu fréquenté, même pendant la période estivale.

Serra da Estrela

Le plus haut massif montagneuX

Les montagnes de la Serra da Estrela s’étendent sur une centaine de kilomètres et offrent des vues panoramiques époustouflantes. Le point culminant du massif et la Torre à 1993 mètres d’altitude. Le parc naturel, classé au patrimoine de l’UNESCO, recèle des vallées verdoyantes et des lacs cristallins. C’est un lieu reconnu par les randonneurs. Enfin, la station de ski de Penhas da Saude permet de s’adonner aux sports d’hiver en saison.

Dormes

La 7e merveille du Portugal

Dormes est un village unique situé sur une presqu’île entourée par les eaux émeraude du fleuve Zézêre. Il est considéré comme la 7e merveille du Portugal. De belles plages donnent à la fois sur le fleuve et sur le lac de Castelo de Bode. Ces eaux atteignent 26° en période estivale et sont très prisées par la population locale. Cependant, le village reste tranquille en saison et constitue un vrai paradis pour les amateurs de baignade et d’activités nautiques.

Monsanto

un village sculpté dans la pierre

Monsanto émerge entre des rochers colossaux qui semblent tenir en équilibre en haut de la montagne. Ces blocs monumentaux font partie intégrante de l’architecture du village : ils constituent bien souvent les murs des maisons, et parfois même leurs toits. Les habitations de granit et les ruelles pavées sont demeurées pratiquement inchangées depuis le Moyen-Âge. Monsanto mêle ainsi le charme historique à la force naturelle de la roche qui constitue sa structure même.

Piódão

une beauté de schiste dans un écrin de verdure

Accroché aux pentes escarpées de la Serra do Açor, Piódão est un village aux maisons de schiste gris et aux volets bleus. Classé parmi les 12 plus beaux villages historiques du Portugal, la visite de ses ruelles sinueuses descendant en amphithéâtre s’impose. Mais c’est surtout par son patrimoine naturel que le village retient le visiteur. Son attraction estivale incontournable est une magnifique plage fluviale, nichée au creux d’une vallée boisée.